Guide Complet des 13 Types de Vins : Ce que Vous Devez Savoir

L’immense variété de bouteilles de vin que l’on trouve sur les étagères des magasins ou sur les listes des restaurants peut être écrasante. Il existe des milliers de cépages dans le monde et encore plus de types de vins fabriqués à partir de ceux-ci.

En comprenant un peu mieux les différents types de vins, leurs saveurs et la façon dont ils sont fabriqués, vous pourrez choisir le meilleur vin pour accompagner votre moment ou votre humeur.


Voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin :


Combien de types de vin ? Pour simplifier les choses, nous allons classer le vin en 5 grandes catégories : rouge, blanc, rosé, doux ou de dessert et pétillant.


Quels sont les types de raisins à vin ? Le vin est fabriqué à partir de raisins, mais pas les raisins de table typiques que l’on trouve à l’épicerie. Les raisins de cuve (nom latin : Vitis vinifera) ont une peau épaisse, sont petits, sucrés et contiennent des pépins.


Quels sont les différents types de vin?

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin

Le vin peut être divisé en quelques grands types :

  • Les vins rouges se définissent par leurs saveurs de fruits noirs et leurs tanins, qui en font des alliés de choix pour la cuisine. Le vieillissement en chêne joue un rôle dans de nombreux vins rouges.
  • Les vins blancs ont tendance à être plus acidulés et rafraîchissants que les rouges, avec des notes aromatiques comme les fleurs, les agrumes et les fruits du verger. Les vins blancs sont généralement plus légers en corps et en alcool.
  • Les vins rosés, mousseux et fortifiés. Ces styles de vin sont souvent associés à une occasion particulière : le vin rosé pendant l’été, le vin mousseux pour les événements spéciaux et le vin fortifié après un repas copieux.

Tout sur le vin rouge

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le verre de vin rouge quotidien est le secret de longévité des centenaires en France, en Italie et en Espagne

Les vins rouges sont fabriqués à partir de raisins à peau noire dont le jus est incolore. Lorsque les raisins sont pressés à la cave, les peaux de raisin se mélangent au jus (appelé moût) pour créer une boisson rougeâtre et violette.

  • Les tannins: La peau du raisin contient également des tanins, composés responsables de l’amertume et de la sensation de sécheresse en bouche du vin rouge. Les tannins du vin rouge agissent comme un conservateur, ce qui signifie que les vins rouges à forte teneur en tannins peuvent généralement vieillir plus longtemps que les vins blancs (qui ne contiennent pas de tannins) ou que les vins rouges à faible teneur en tannins. En vieillissant, les tanins et les anthocyanes du vin rouge se désagrègent et forment des sédiments au fond de la bouteille. Ce sédiment peut être éliminé par décantation.
  • Vieillissement: De nombreux vins rouges sont vieillis dans des fûts de chêne neufs pour ajouter au vin des saveurs et des arômes d’épices douces, de cacao, de chocolat et de vanille. Le vieillissement en fût de chêne adoucit également la structure tannique du vin rouge, ce qui lui donne un goût plus doux.
  • Le goût: Les saveurs et les arômes du vin rouge varient en fonction de la méthode de vieillissement et des cépages utilisés. Les arômes de fruits des vins rouges sont notamment ceux des fruits rouges (fraise, framboise, cerise rouge, prune rouge, grenade, canneberge), des fruits noirs (cerise noire, prune noire, mûre, cassis) et des fruits bleus (myrtille). Les climats plus chauds produisent des vins aux qualités fruitées plus mûres et plus confiturées. Dans l’Ancien Monde, les arômes terreux comme le terreau, les feuilles humides et la basse-cour sont courants.
  • Les cépages: Les vins rouges peuvent être des vins de cépage produits à partir d’un seul type de raisin rouge. Ces vins seront étiquetés avec le nom du raisin (plus courant dans les régions viticoles du Nouveau Monde comme les États-Unis, l’Amérique du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud) ou le nom de l’appellation du vin, comme la Bourgogne. Certains raisins portent des noms différents selon l’endroit où ils sont cultivés, comme la syrah française, qui est connue sous le nom de shiraz en Australie.

6 différents types de vins rouges à connaître

1- Le vin de Bordeaux:

De nombreux vins rouges sont des assemblages de différents raisins. L’assemblage rouge le plus célèbre est le Bordeaux, un vin français qui peut être fait à partir de cabernet sauvignon, de cabernet franc, de merlot et de quelques autres variétés.

Guide Complet des 13 Types de Vins
Les vins de Bordeaux sont célèbres dans le monde entier

Le Bordeaux étant une appellation protégée, des assemblages similaires réalisés dans la Napa Valley, en Californie, par exemple, ne seraient pas autorisés à porter le nom de Bordeaux et seraient plutôt étiquetés « meritage » (indiquant un assemblage de style bordelais).

2- Le Chianti:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le chianti est un vin rouge italien produit dans la région de Chianti en Toscane

Certains vins rouges, comme le Chianti d’Italie centrale, sont fortement identifiés à un cépage (dans ce cas, le sangiovese) mais peuvent être mélangés à un petit pourcentage d’autres cépages, selon les règles de l’appellation.

3- Rioja:

La Rioja est un vin d’assemblage espagnol fait principalement à partir du raisin tempranillo, qui est le troisième raisin de cuve le plus planté au monde.

Le tempranillo est mélangé au mazuelo (également connu sous le nom de carignan), au garnacha et au graciano pour produire le rioja, qui contribuent tous à donner du corps et de la structure à ce vin sec, cossu et boisé. Les vins de Rioja sont classés en fonction du temps qu’ils ont passé à vieillir, plutôt qu’en fonction des sites de vignobles comme en Bourgogne.

Guide Complet des 13 Types de Vins
La Rioja, un nom unique pour de multiples vins

4- Syrah:

La Syrah est un type de raisin rouge qui est souvent utilisé pour produire un vin monocépage. La Syrah est connue pour être un vin très agréable à boire, avec des saveurs profondes, charnues, de fruits noirs et un corps plein.

Guide Complet des 13 Types de Vins
La syrah est prépondérante dans les côtes du Rhône septentrionales

5- Primitivo:

Ce type de vin est produit presque exclusivement dans le sud de l’Italie sous le nom de primitivo, tandis que le reste du monde appelle ce raisin et ce vin « zinfandel ». Les vins Primitivo sont connus pour être riches en alcool, fruités avec des notes de raisins secs et de cerises noires.

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le Primitivo est un cépage traditionnel du Sud de l’Italie

6- Le Beaujolais:

Le Beaujolais, amusant et fruité, est le vin rouge qui ne se comporte pas comme un vin rouge. Cette valeur faible en tanin est la définition même du glou-glou (le son qu’il émet lorsque vous l’avalez). Du beaujolais nouveau parfumé à la banane et au bubblegum au beaujolais minéral et funky qui pourrait passer pour du pinot noir, ce vin offre un style pour chaque occasion.

Guide Complet des 13 Types de Vins

Tout sur le vin blanc:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Pour l’apéritif, les vins blancs sont aussi très appréciés

Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins à peau verte dont le jus est également incolore. Pour les vins blancs, les peaux des raisins sont retirées du moût avant la fermentation.

La structure acide et l’arôme sont plus importants dans les vins blancs parce qu’ils n’ont pas les tanins que les vins rouges ont à cause du contact avec les peaux de raisin.

  • Vieillissement: Les vins blancs sont plus susceptibles d’être vieillis dans des fûts en acier inoxydable, une technique qui permet de conserver leurs arômes frais. Le vieillissement en chêne peut ajouter aux vins blancs des arômes et des saveurs de vanille, d’épices à cuire, de noix de coco et de caramel.
  • Les cépages: Les vins blancs sont le plus souvent des vins de cépage issus d’une seule variété de raisin. Comme les vins rouges, ils sont généralement étiquetés par variété dans le Nouveau Monde et par appellation dans l’Ancien Monde. Les vins blancs issus d’un assemblage de raisins sont plus courants dans certaines régions, notamment en Espagne, dans le Bordelais et dans le sud de la France.
  • Le goût: Le style des vins blancs peut varier de sec à doux. Les vins blancs secs classiques comprennent le pinot grigio italien, le muscadet français ou le grüner veltliner autrichien. Certains producteurs produisent du vin sec et du vin doux à partir des mêmes raisins. En Allemagne, les raisins du riesling sont récoltés à différents degrés de maturité pour produire différents types de vins, certains doux, d’autres secs, à partir du même vignoble. En France, dans la vallée de la Loire, les producteurs de chenin blanc produisent du vin mousseux sec dans les millésimes frais et du vin doux de dessert dans les millésimes chauds.
  • Arôme: Certains cépages de vin blanc, dont le gewürztraminer, le muscat, le riesling et le pinot gris, sont considérés comme aromatiques, ce qui signifie qu’ils ont des arômes puissants de fruits et de fleurs. Les raisins semi-aromatiques comprennent le sauvignon blanc et l’albariño d’Espagne. Les raisins neutres, comme le chardonnay, ont des arômes moins distincts mais répondent bien aux processus de vinification comme le vieillissement en chêne ou la fabrication de vins mousseux. De nombreux vins blancs ont également des arômes de fruits à noyau comme la pêche, la nectarine, l’abricot, la pomme et la poire. Les arômes floraux, herbacés et minéraux sont des descripteurs non fruités courants pour les vins blancs.
  • Le climat: Les saveurs et les arômes des vins blancs varient en fonction du cépage et du climat dont ils sont issus. Les climats chauds ont tendance à produire des arômes de fruits tropicaux plus mûrs comme la goyave, le fruit de la passion, l’ananas et le melon. Les agrumes, comme le citron, le citron vert, le pamplemousse et l’orange dominent dans les régions à climat frais.

4 différents types de vins blancs à connaître

1- Pinot Grigio:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le pinot grigio est un cépage blanc international d’origine française

Le pinot grigio est un raisin qui est souvent converti en un vin blanc léger et rafraîchissant, connu sous différents noms selon les pays. Par exemple, il est connu sous le nom de pinot grigio en Italie, mais les Français l’appellent pinot gris. Le pinot grigio est généralement léger, vif et sec. C’est le deuxième vin blanc le plus populaire aux États-Unis, après le chardonnay. Le pinot grigio est généralement un vin moyennement ou légèrement corsé, sec et acide. Mais selon la région où les raisins sont cultivés, certains pinots grigio peuvent avoir un corps plein à moyen, et peuvent être à la fois doux et citronnés.

2- Sauvignon Blanc:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le Sauvignon Blanc fait des vins blancs vif et frais sur des notes de pamplemousse, fruit de la passion et de citron

Le sauvignon blanc est l’un des raisins blancs les plus populaires au monde, apprécié pour son arôme unique d’agrumes et de fruits et son acidité élevée et rafraîchissante. Les saveurs du sauvignon blanc varient en intensité selon l’endroit où il est cultivé, de l’herbe et du pamplemousse en France et en Italie, au style audacieux et puissant de la Nouvelle-Zélande, fait de fruits tropicaux et de jalapeño.

3- Le Riesling:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le Riesling d’Alsace est un vin blanc frais aux notes florales étonnantes

Le riesling est un raisin blanc aromatique qui donne un vin blanc fruité et floral. Les caractéristiques communes du riesling comprennent des arômes d’agrumes, de fruits à noyau, de fleurs blanches et de pétrole ; il est léger et a une forte acidité.

4- Chardonnay:

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le Chardonnay blanc est un cépage originaire de France

Le Chardonnay est le vin blanc le plus populaire au monde. Ce raisin à peau verte pousse dans presque toutes les grandes régions viticoles du monde. Le raisin chardonnay est naturellement neutre et peut rapidement prendre une variété de caractéristiques différentes, selon l’endroit où il est cultivé et la façon dont il est affiné. Le résultat est un vin facile à déguster, à l’acidité faible, qui se boit sans cesse.

Tout sur le rosé

Guide Complet des 13 Types de Vins
Le rosé est un vin idéal pour un apéritif entre amis

Les vins rosés sont élaborés à partir de raisins rouges, mais les peaux des raisins sont retirées du moût après une courte période de macération (généralement moins de 24 heures).

Les peaux donnent au vin sa couleur rose mais ne lui confèrent pas beaucoup de tanin. Les vins rosés peuvent avoir des arômes communs aux vins rouges, comme la fraise, la cerise et la framboise, mais aussi des arômes plus typiques des vins blancs, comme les agrumes et les fruits tropicaux.

Tout sur les vins mousseux

Guide Complet des 13 Types de Vins
Les vins mousseux correspondent à l’ensemble des vins pétillants.

Les vins mousseux peuvent être de couleur blanche, rosée ou rouge. Ils peuvent être élaborés à partir de n’importe quel cépage, selon les règles d’appellation de la région où ils sont élaborés.

Les vins mousseux peuvent être des vins mono-cépage ou issus d’un assemblage de raisins. La teneur en sucre des vins mousseux varie de sec (comme le champagne brut nature) à doux (comme le Moscato d’Asti). La plupart des vins mousseux contiennent quelques grammes de sucre pour équilibrer leur forte acidité.

Deux des vins mousseux les plus connus sont le champagne et le prosecco.

  • Le champagne peut être un vin de cépage (issu d’une seule variété, comme le chardonnay, le pinot noir ou le pinot meunier) ou un vin de mélange, issu d’un mélange des raisins autorisés. Il est élaboré selon la méthode champenoise, également appelée méthode traditionnelle, qui implique une fermentation alcoolique primaire suivie d’une fermentation secondaire en bouteille pour produire ses bulles.
  • Le prosecco, qui est toujours un vin de cépage issu du raisin glera, est élaboré selon la méthode Charmat, où la fermentation secondaire a lieu dans une grande cuve fermée avant que le vin ne soit mis en bouteille.

Tout sur les vins doux

Guide Complet des 13 Types de Vins
Les vins de Porto peuvent être servis dans une carafe, mais seuls les vins embouteillés sans filtration, comme les Porto Vintage, Late Bottled Vintage ont besoin d’être décantés.

Les vins doux (appelés vins de liqueur en Europe) sont obtenus en ajoutant de l’alcool de raisin distillé à un vin entièrement ou partiellement fermenté. La plupart des vins fortifiés sont doux, à l’exception de certains styles de sherry secs.

Les vins doux comprennent le porto, le madère, le marsala, le sherry, le macvin et le vin doux naturel du sud de la France. Les vins fortifiés, comme le vermouth, sont parfois aromatisés avec des herbes et des plantes. Les vins doux naturels ont une teneur en alcool plus élevée que les autres types de vin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *