Quels sont les Effets Secondaires du Vin ? (inconvénients)
Le vin est souvent présenté comme ayant des propriétés bénéfiques.
Cependant, il existe des effets secondaires négatifs associés à la consommation d’alcool, et tout le monde ne devrait pas se livrer à boire ces boissons.
Les risques pour la santé suivants ont été associés à la consommation de boissons alcoolisées, y compris le vin, et il est important d’en être conscient afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la quantité que vous souhaitez boire.
Les effets secondaires peuvent inclure des bouffées de chaleur, la confusion ou des changements rapides d’humeur chez certaines personnes. Mais boire plus de deux verres de vin par jour est POSSIBLEMENT DANGEREUX. Des quantités plus importantes peuvent provoquer :
- des trous de mémoire,
- des difficultés à marcher,
- des crises,
- des vomissements,
- des diarrhées
- et d’autres problèmes graves.
Les chercheurs ont étudié le vin – en particulier le vin rouge – de manière approfondie pour ses avantages potentiels pour la santé.
Cet article examine les preuves derrière les avantages du vin rouge, ainsi que les avertissements pour la santé, et discute de la nécessité de le boire.
Table des matières
Risques associés à la consommation de vin
Maladie du foie
L’un des effets à long terme les plus largement compris de la consommation excessive de boissons alcoolisées est la maladie du foie.
L’une des fonctions du foie est de filtrer les impuretés du sang.
Lorsque l’alcool est bu en grande quantité, cet organe doit faire des heures supplémentaires.
Finalement, après des années d’abus d’alcool, le foie peut ne pas fonctionner correctement ou tout simplement cesser de fonctionner. Certaines personnes qui deviennent alcooliques peuvent souffrir d’une cirrhose du foie, qui peut entraîner la mort. Selon les National Institutes of Health , les maladies du foie étaient la douzième cause de décès par maladie aux États-Unis en 2007.
Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale
Boire du vin ou toute forme d’alcool pendant la grossesse peut avoir des effets à long terme sur un enfant.
Les enfants qui sont exposés à l’alcool pendant que leur mère est enceinte sont en effet en train de boire le même alcool que leur mère boit.
Selon une étude, un bébé à naître peut souffrir des effets secondaires négatifs suivants en étant exposé à l’alcool:
- Caractéristiques faciales bizarres
- Plus petite que les autres enfants de leur âge
- Problèmes d’apprentissage
- Problèmes de comportement
- Malformations congénitales
Bien qu’il y ait encore des discussions sur la question de savoir s’il est sécuritaire de boire de l’ alcool pendant une grossesse, comme un verre de vin périodiquement, les médecins recommandent généralement aux femmes de s’abstenir de boire de l’alcool pendant la durée de leur grossesse.
Réactions au sulfite
Les sulfites se trouvent dans de nombreux aliments, y compris le vin.
Ils peuvent être trouvés :
- dans de nombreux produits laitiers, tels que le fromage
- et d’autres aliments comme les fruits secs,
- les épices,
- les confitures
- et les gelées.
La teneur en sulfite du vin blanc est généralement plus élevée que celle trouvée dans les vins rouges.
Aucun vin, même bio, ne peut être trouvé sans contenir des sulfites.
Les personnes allergiques aux sulfites peuvent souffrir :
- d’urticaire,
- de nausées
- et de choc anaphylactique.
Les personnes touchées par cette allergie sont le plus souvent des asthmatiques.
Réactions aux médicaments sur ordonnance
Les risques pour la santé liés au vin peuvent être accrus si l’on consomme la boisson en même temps que certains médicaments sur ordonnance.
Les ordonnances portent désormais des étiquettes d’avertissement afin que les personnes soient conscientes des risques avant de mélanger leurs médicaments avec du vin.
Les effets indésirables varient en fonction de la prescription prise et de la quantité de vin consommée.
Migraines
Il est prouvé que le vin, en particulier le vin rouge, peut déclencher des migraines chez certaines personnes.
Les tanins et les flavonoïdes phénoliques, tous deux présents dans les peaux de raisin, peuvent en être la cause.
Le professeur David Mills de l’UC Davis a annoncé dans ses recherches en 2006 que la modification du processus de fermentation peut réduire le risque de maux de tête causés par les tanins et les flavonoïdes phénoliques.
Gain de poids
Il existe un potentiel de gain de poids en buvant du vin ou toute autre boisson alcoolisée.
L’alcool contient des calories vides et des triglycérides, qui contribuent à l’augmentation des taux de LDL ou de «mauvais cholestérol».
Cancer du sein
Selon des études de l’Institut national du cancer américain , la consommation d’alcool est liée au cancer du sein œstrogène positif chez les femmes ménopausées.
Boire de l’alcool augmente les niveaux d’œstrogène et augmente le taux de progression de la tumeur.
Avantages pour la santé du vin
Le vin rouge peut tirer ses bienfaits pour la santé pour ses effets :
- antioxydants ,
- anti-inflammatoires
- et régulateurs des lipides.
Le vin rouge – fabriqué à partir de raisins noirs écrasés – est une source fiable de resvératrol, un antioxydant naturel de la peau du raisin.
Les antioxydants réduisent le stress oxydatif dans le corps. Le stress oxydatif a des liens évidents avec de nombreuses maladies, notamment les cancers et les maladies cardiaques.
Les sections suivantes examinent de plus près les avantages possibles du vin rouge pour la santé.
Santé cardiovasculaire
De nombreuses études au fil des ans ont montré un lien positif entre une consommation modérée de vin rouge et une bonne santé cardiaque.
Récemment, une étude américaine de 2019 a rapporté que la consommation de vin rouge est liée à un risque plus faible de maladie coronarienne. Les auteurs ont conclu que le vin rouge pouvait avoir des effets cardioprotecteurs.
Mais les études ne montrent pas de relations de cause à effet. D’autres facteurs peuvent jouer un rôle. Par exemple, les personnes qui boivent du vin rouge avec modération peuvent également adopter un mode de vie plus sain ou un régime.
Ils soulignent également que l’excès d’alcool peut directement nuire au cœur.
Santé intestinale
Il existe des risques et des avantages pour la santé associés à la consommation d’alcool. Les médecins sont prompts à souligner, cependant, que si une personne ne boit pas maintenant, elle ne devrait pas commencer à boire pour profiter des bienfaits du vin pour la santé.
Le resvératrol, qui se trouve dans le vin rouge, peut être acheté sous forme de pilule.
Le resvératrol s’est avéré efficace pour détruire une enzyme qui «détruit les métabolites œstrogènes dangereux», selon une étude de l’Université du Nebraska .
La consommation de vin peut avoir certains avantages pour la santé, mais boire trop d’alcool, quel que soit le type d’alcool, peut augmenter les risques pour la santé.
Mais le vin est normalement considéré comme l’option la plus « saine » en raison de ses antioxydants appelés polyphénols. Également présents dans les fruits et les légumes, les polyphénols réduisent l’inflammation dans l’organisme, qui est un facteur de maladie. Il y en a dix fois plus dans le vin rouge que dans le blanc.
Une consommation excessive d’alcool peut augmenter le risque d’hypertension, de lésions hépatiques, de maladies cardiaques, d’obésité et de certains cancers, ainsi que le risque de conduite en état d’ébriété et d’accidents.
En plus d’apporter à votre corps des calories vides, l’alcool augmente le risque de nombreux problèmes de santé, dont le cancer. Il peut également affecter le cerveau, aggravant la dépression et augmentant les niveaux d’hormones de stress.
Le vin peut avoir d’autres effets bénéfiques sur la santé, mais en boire trop peut quand même mettre votre foie en danger. Une nouvelle étude jette le doute sur une étude antérieure qui suggérait que le vin était moins nocif pour le foie que d’autres spiritueux.
Commentaires récents