Comment Déguster Le Whisky Comme Un Pro

Vous visitez donc cette distillerie de whisky cool dont votre ami vous a parlé et qui propose des visites et des dégustations gratuites.

Vous avez porté vos plus doux ratés, vous vous êtes préparé pour un après-midi de malt et avez mangé un repas copieux à l’avance.

Le guide vous apporte un vol de whisky et vous paniquez silencieusement. Par où commencez-vous? Goûtez-vous le whisky comme vous goûtez le vin ?

Combien sentez-vous le whisky avant de le boire? Avez-vous déjà mangé suffisamment de nourriture?

La dégustation du whisky est en fait un processus assez simple. Voici comment commencer.

Verrerie

comment deguster whisky
Jolie verre de Whisky

Bien que ce ne soit pas primordial, la forme de votre verrerie peut améliorer votre expérience de dégustation de whisky.

Visez un snifter, qui ressemble un peu à un verre à vin si la tige était plus trapue et l’ouverture plus étroite.

La base large vous permet de faire tourbillonner le whisky tandis que l’ouverture étroite concentre les délicieux arômes pour votre plus grand plaisir.

Si vous êtes dans un restaurant ou une distillerie, il y a de fortes chances qu’ils vous servent la verrerie appropriée. Si vous essayez le whisky à la maison et que vous n’avez pas de snifter, vous pouvez utiliser un verre à vin.

Le nez

Contrairement au vin, vous ne devriez pas vous coincer le nez dans un verre à whisky, car le whisky est beaucoup plus riche en alcool que le vin et une telle manœuvre pourrait vous rendre étourdi.

Au lieu de cela, tourbillonnez un peu votre whisky et humez délicatement l’odeur au sommet de votre verre.

Encore une fois, comme la forme du verre, ce n’est pas totalement instrumental, mais c’est un bon moyen pour vous d’en savoir plus sur ce que vous buvez.

Lorsque vous reniflez, n’essayez pas de rechercher un seul parfum. Après tout, si vous aviez un gâteau au chocolat devant vous, essaieriez-vous de rechercher une odeur spécifique?

Probablement pas: vous laisseriez l’odeur vous venir. Le système olfactif est nostalgique, donc si vous pensez à divers souvenirs, vous pourriez obtenir des parfums différents et vice versa.

Si vous essayez le whisky avec un groupe, ne soyez pas trop influencé par les arômes que vos collègues dégustateurs de whisky reconnaissent.

Vous ne devriez pas non plus avoir peur de sentir plus d’une fois – le nez du whisky se transformera à chaque bouffée.

Goût

comment deguster whisky
Un très célèbre Whisky
Source d’image: amazon.fr

Lorsque vous sentez que vous avez suffisamment senti, préparez-vous à déguster votre whisky.

Prenez une très petite gorgée et pliez vos lèvres en forme de «O».

Déplacez votre langue vers vos lèvres et aspirez de l’air.

Vous allez, essentiellement, gargariser le whisky.

Juste un avertissement: les premières (cent) fois que vous faites cela, vous pourriez bâillonner.

Cela a moins à voir avec vous et plus avec la force du whisky. Ceux d’entre nous qui sont des amateurs de whisky chronique se seront habitués à ce réflexe de toux brûlante. Alternez entre gargariser et rouler le whisky dans votre bouche. Encore une fois, ne cherchez rien en particulier, essayez simplement d’observer passivement les goûts que vous ressentez. 

Si tu penses, je goûte l’alcool, C’est très bien! Le whisky contient de l’alcool. Cependant, quelques essais de dégustation pourraient vous apporter de nouvelles saveurs.

La controverse sur l’eau

comment deguster whisky
Beaucoup de gens ajoutent également de l’eau dans leur whisky

Certaines personnes (légèrement moralisatrices) vous diront de ne jamais mettre d’eau dans le whisky.

Pour nous, c’est idiot. Le whisky n’est pas un jus sacré intouchable. Un peu de H2O peut l’ouvrir en ajoutant de nouvelles couches d’arôme et de goût, alors répétez tout le processus «tourbillonner, sentir, siroter, avaler» avec de l’eau ajoutée à votre whisky.

Ne versez pas dans une bouteille entière, mais quelques gouttes devraient faire l’affaire.

Si votre whisky est très résistant, un peu plus ne fera pas de mal.

✅Comment décririez-vous le goût du whisky ?

Un whisky sec peut en fait vous donner la sensation d’avoir la bouche sèche. Il est astringent sans aucune douceur. Un whisky doux, en revanche, a un goût sucré et une sensation très humide.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Qu’est-ce qui donne son goût au whisky ?

Le whisky peut être conservé dans des fûts neufs ou usagés pour sa maturation. Selon la loi, le bourbon doit être vieilli dans des fûts de chêne neufs et carbonisés. …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Comment les débutants boivent-ils le whisky ?

Le plus simple est de boire un verre d’eau avec une paille. Il suffit d’ajouter une goutte, de faire tourner votre whisky, de prendre une gorgée et de répéter jusqu’à ce que vous trouviez les saveurs agréables que vous recherchez.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

✅Le whisky a-t-il meilleur goût que la vodka ?

Alors que la vodka est une boisson subtile, le whisky se distingue par sa saveur. Il est largement considéré comme une boisson sophistiquée en raison de son expérience.
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *