Voici pourquoi le Crémant est si bon (et remplace le Champagne)

Fabriqués selon la même méthode que le champagne, les crémants français sont les derniers buzz dans l’univers pétillant en expansion – et un choix judicieux si vous cherchez à passer du prosecco ennuyeux. 

Considérez-les comme les outsiders du monde du vin français, offrant une touche gauloise sophistiquée sans le prix du champagne.

Qu’est-ce que le Crémant?

pourquoi le Crémant est si bon
Le crémant se sert pendant les grandes occasions

«Crémant» est un terme officiel utilisé dans toute la France pour les vins mousseux fins fabriqués hors Champagne par la «méthode traditionnelle». 

C’est le processus par lequel les vins obtiennent leurs bulles d’une seconde fermentation à l’intérieur de la bouteille, puis vieillissent pendant des mois sur les cellules de levure épuisées, leur donnant du caractère et une texture plus crémeuse.

Pendant des décennies, des endroits connus pour leurs grands rouges et blancs comme :

  • la Bourgogne,
  • l’Alsace,
  • la vallée de la Loire
  • et même Bordeaux

fabriquent des vins mousseux discrets, mais le crémant n’est apparu officiellement sur les étiquettes qu’au milieu des années 1970. 

Huit régions peuvent désormais utiliser le terme pour leur pétillement ; le dernier ajout est la Savoie, dans les Alpes

Contrairement au champagne, un pétillant qui est presque toujours du chardonnay et / ou du pinot noir – et parfois du pinot meunier – les crémants s’appuient souvent au moins en partie sur des variétés locales. 

  • Dans la Loire, cela signifie chenin blanc; 
  • en Alsace, le pinot blanc ainsi que les auxerrois; 
  • et en Savoie, jacquère et altesse. 

Naturellement (c’est la France, après tout), la loi réglemente les pourcentages de raisins spécifiques et la quantité de vieillissement nécessaire, et elle dicte la vendange à la main et le pressurage doux, mais chaque région apporte ses propres règles. 

Les meilleurs producteurs font des versions à partir de vignobles uniques et vieillissent régulièrement leurs vins plus longtemps, et cela se voit.

Voici une sélection des meilleurs exemples de cinq régions.

Crémant d’Alsace

pourquoi le Crémant est si bon
Les vignobles d’Alsace

L’Alsace pittoresque, au pied des Vosges du Nord-Est de la France, produit plus de 50% de tous les crémants français. 

Beaucoup sont excellents et plus largement disponibles que les exemples d’autres régions. Voici quelques exemples des meilleurs Crémants de l’Alsace:


Pource dernier, une équipe de frères et sœurs fait ce mélange très sec, croquant et complexe d’auxerrois, de riesling et de chardonnay dans un domaine biodynamique. Les amateurs de vins naturels en prennent note: il est fait sans ajout de soufre.

Crémant de Bordeaux

Bordeaux est la seule région dont la production de crémant diminue, ce qui peut expliquer pourquoi très peu impressionnent.

pourquoi le Crémant est si bon
Le Crémant Blanc Philippe Raguenot
Source : site vignobles Philippe Raguenot

Bordeaux est la seule région dont la production de crémant diminue, ce qui peut expliquer pourquoi très peu impressionnent dont:

Philippe Raguenot Crémant Blanc

 Ce sémillon à 100%, issu d’un domaine familial, est léger et vif, avec des notes de pomme verte fraîche et d’herbes.

Crémant de Bourgogne

Étonnamment, presque tous les villages de Bourgogne produisent des raisins pour le crémant, mais les zones clés sont

  • dans le Nord de Chablis, où les vins sont piquants et légers,
  • et dans le sud de la Côte Chalonaise, où les vins sont plus riches et plus ronds. 

Le chardonnay et le pinot noir dominent. Mais les producteurs utilisent également d’autres variétés cultivées dans la région, comme le pinot blanc, l’aligote et le gamay. 

Dans le but d’améliorer la qualité, la région a institué de nouvelles désignations de classement vieillissantes: «Eminent» et «Grand Eminent».

Crémant du Jura

Le vin mousseux a connu une croissance rapide ici et représente maintenant une bouteille sur quatre dans l’ancienne région du Jura à la mode de l’est de la France. 

Les crémants blancs doivent être constitués d’au moins 50 pour cent de chardonnay et les rosés doivent être constitués d’au moins le demi-pinot noir ou le rouge local, le poulsard.

Les plus notables sont:

Tissot produit environ 7 000 bouteilles de ce fizz extra brut à partir de chardonnay, pinot noir et poulsard et trousseau de raisins rouges du Jura. Supérieur à la plupart des champagnes non millésimés, il révèle des arômes de chèvrefeuille, des saveurs acidulées et d’agrumes avec une complexité salée et des bulles crémeuses et luxuriantes.

Crémant de Loire

La Loire est un véritable foyer de producteurs de crémants. Il y a longtemps, le fizz ici était presque aussi célèbre que celui du champagne. Mais les vins ont un goût très différent car le cépage principal du blanc est le chenin blanc; pour le rosé, c’est le cabernet franc.

On a relevé :

Le château, un petit château avec des douves et une forteresse souterraine, est un site du patrimoine mondial de l’Unesco avec des vignobles biologiques sur des sols crayeux. Ce mélange de chenin blanc et de chardonnay est succulent et lumineux, avec des arômes de fleurs blanches et un goût minéral et acidulé. 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *