Comment choisir le meilleur verre de vin pour vous?
Vous pouvez boire du vin dans n’importe quel récipient, que ce soit un
- verre à vin,
- une tasse,
- un verre à jus,
- ou un verre en plastique.
Vous pouvez vous débarrasser du verre et boire directement à la bouteille, cà ne sera pas important si c’est pour se défoncer.
Cela dit, si vous souhaitez déguster votre vin, certains verres fonctionnent mieux que d’autres. Il y a en fait une certaine science pour appuyer cette affirmation.
L’utilisation du bon verre améliore le goût du vin. Et ils ne vous coûteront pas une fortune non plus. (A moins bien sûr que cela se transforme en passion…)
Table des matières
L’importance d’un bon verre
Il y a maintenant une preuve scientifique qui soutient l’importance de la forme du verre.
En 2015, un groupe médical japonais a utilisé un appareil photo spécial pour enregistrer des images des vapeurs d’éthanol dans différents verres.
Dans leur étude, le groupe de recherche a montré comment différentes formes de verre affectaient la densité et la position des vapeurs aux ouvertures de différents verres
Pourquoi les vapeurs sont-elles importantes? Eh bien, elles transportent des composés aromatiques dans votre nez.
Les composés aromatiques sont responsables de la production de la grande majorité des arômes du vin.
Pourquoi y a-t-il tant de verres différents pour le vin ?
Parmi les nombreux verres à vin disponibles, vous constaterez que certaines formes sont plus adaptées à la dégustation de certains types de vin.
Au fait, peu importe que votre verre soit avec ou sans pied. Il s’agit plutôt de savoir comment la forme du récipient recueille les arômes et dépose le vin dans votre bouche. (Je sais que certains d’entre vous, amateurs, ne seront pas du tout d’accord !
Vous trouverez ci-dessous un résumé des principales formes de verre et des vins qui ont tendance à bien se comporter dans ces formes.
Commençons par le commencement. Tu sais, ces verres à pied que tu remplis jusqu’au sommet ? Ce ne sont pas des verres à vin. Ce sont des tasses hipsters.
Afin de goûter les saveurs dans le vin, il faut vraiment de l’espace au-dessus du vin pour recueillir les arômes.
Verres à vin blanc
Les vins blancs sont généralement servis dans des verres à pied plus petits. Des verres plus petits :
- Conserver les arômes floraux
- Maintenir la température du refroidisseur
- Exprimer plus d’acidité dans le vin
- Délivre plus d’arômes (même à des températures plus fraîches) en raison de la proximité du nez
Vous remarquerez que les vins blancs corsés comme le Chardonnay, le Viognier, le Rioja blanc et les vins orange vieillis en fût de chêne sont meilleurs avec un grand bol.
Le plus grand bol, introduit à l’origine par Riedel comme verre « Montrachet », met mieux en valeur une texture crémeuse en raison de la bouche plus large.
Verres à vin rouge
Le choix d’un verre à vin rouge a beaucoup à voir avec l’atténuation de l’amertume des tanins ou des saveurs épicées pour livrer un vin de dégustation plus doux.
Après quelques années de dégustation de vins dans différents verres, nous avons remarqué que les vins rouges ont tendance à se goûter plus doux dans un verre à large ouverture.
Bien sûr, la distance par rapport au liquide en question a une incidence sur l’odeur.
Grand verre « Bordeaux »
Cette forme de verre est idéale pour les vins rouges plus audacieux, tels que le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, l’Alicante Bouschet ou les assemblages de Bordeaux.
- Délivre plus de composés aromatiques que la combustion de l’éthanol en étant plus éloigné du nez
- Une plus grande surface pour laisser l’éthanol s’évaporer
- Une ouverture plus large donne un goût plus doux aux vins
Verre à vin rouge « Standard
Un grand verre pour les vins rouges de moyenne à grande corpulence avec des notes épicées et/ou un degré d’alcool élevé.
L’épice est adoucie parce que les saveurs frappent votre langue plus progressivement à partir de la plus petite ouverture.
Essayez des vins comme le Zinfandel, le Malbec, le Syrah (Shiraz) et le Petite Sirah avec ce verre.
Verre « Bourgogne » de collection d’arômes
Un excellent choix pour des vins rouges plus légers et plus délicats aux arômes subtils.
Le grand bol rond permet de recueillir tous les arômes. Essayez cette forme de verre avec les assemblages de Pinot Noir, Gamay, Zweigelt, St. Laurent, Schiava, Freisa, Valpolicella et même Nebbiolo !
Verres à vin de spécialité
Vous trouverez peut-être une raison de prendre quelques verres de vin de spécialité selon ce que vous avez tendance à boire le plus.
Par exemple, nous ne pouvons pas vivre sans notre verre de Porto officiel (montré ci-dessus à droite). Il est de petite taille et sa bouche étroite réduit l’évaporation (c’est un vin à haut degré d’alcool).
Cela dit, j’ai cassé presque toutes les flûtes à champagne que j’ai achetées. (syndrome du bras battant)
Qu’en est-il des lunettes « universelles » ?
Quelques fabricants de verre, dont Zalto et Gabriel-Glas, proposent un « verre universel ».
C’est une excellente idée pour l’amateur de gain de place et de pragmatisme qui ne veut pas s’encombrer de toutes les formes différentes.
Les deux marques de verre susmentionnées sont d’une qualité exceptionnelle (à partir de 30 $ la tige !), alors il est difficile de s’attarder sur les différences subtiles dans la livraison du goût.
Cela dit, si vous êtes quelqu’un qui » ne boit que des rouges vifs « , vous serez peut-être mieux servi avec un verre de Bordeaux de grande taille.
Commentaires récents