Voici ce qui arrive quand vous buvez du vin le soir (ou chaque nuit)
Trop d’alcool peut être dangereux pour votre santé, en augmentant votre pression sanguine et votre risque de développer plusieurs types de cancer.
Trop peu, peut vous empêcher de profiter de certains des avantages dont bénéficient les buveurs modérés, comme la diminution de l’incidence des maladies cardiovasculaires, de la mortalité et du diabète de type 2.
Selon une nouvelle étude publiée dans les Annales de la médecine interne, la quantité idéale pourrait être un verre de vin au dîner – pour certaines personnes, en tout cas.
Consommation modérée d’alcool: Est-ce finalement bénéfique?
Des chercheurs de l’université Ben-Gourion du Néguev en Israël ont voulu étudier la sécurité et l’efficacité d’une consommation modérée d’alcool pour un groupe spécifique de personnes – celles qui souffrent d’un diabète de type 2 bien contrôlé et qui présentent un faible risque d’abus d’alcool.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont plus susceptibles que la population générale de développer des maladies cardiovasculaires et ont des niveaux plus faibles de cholestérol HDL protecteur du cœur, notent les auteurs.
Ils ont choisi 224 personnes qui correspondent à ce profil, et qui ne boivent pas de vin actuellement, puis leur ont assigné l’une des trois choses suivantes pour commencer à boire.
Au dîner, les personnes de l’étude ont été invitées à boire cinq grammes de l’une des boissons suivantes :
- eau minérale
- vin blanc sec
- ou vin rouge sec
Sous la direction de diététiciens, ils ont également suivi un régime méditerranéen sans restriction calorique – et l’ont maintenu pendant deux ans.
Par intermittence, ils ont répondu à des questionnaires et ont été soumis à des suivis, notamment des prises de sang au début de l’étude, six mois après et après 24 mois, afin que les scientifiques puissent examiner les biomarqueurs du contrôle de la glycémie, des lipides et de la fonction hépatique.
Ils ont constaté que les buveurs de vin rouge avaient considérablement augmenté leur taux de bon cholestérol HDL et avaient un taux de cholestérol plus avantageux que le groupe qui buvait de l’eau.
Ils ont également été le seul groupe à connaître une baisse significative des composants du syndrome métabolique.
Les personnes qui ont bu du vin rouge ou du vin blanc ont également signalé une meilleure qualité de sommeil que le groupe qui a bu de l’eau, et les chercheurs n’ont constaté aucun effet négatif significatif dans aucun des groupes.
Découvrez egalement: Les types de vin les plus courants (les meilleurs cépages)
Commentaires récents