Vin vs Covid : Quelles Conséquences ? (pour vous)

Le resvératrol est peut-être la chose dont vous n’avez jamais entendu parler, c’est la réponse à tous vos problèmes. 

Cela peut être une exagération à propos de ce composé polyphénolique naturel présent dans:

  • les raisins rouges,
  • les framboises,
  • et certains autres aliments,

Mais le resvératrol est responsable de nombreux avantages pour la santé du vin rouge.

Le Resvératol, le composant « miracle »

Vin vs Covid
Le raisin rouge contient le plus de taux de resvératrol

«Il a été démontré que de faibles doses de resvératrol renforcent et stimulent le système immunitaire .Avec modération, boire du vin rouge peut protéger contre les lésions artérielles et peut aider à prévenir les maladies cardiaques en abaissant la tension artérielle. Certains prétendent également que le resvératrol peut aider à lutter contre la démence et le cancer. »

Jim Sperk, de la Northern Ohio Wine Guild

Selon Jim, des recherches récentes suggèrent que l’enrichissement du vin rouge avec une augmentation du resvératrol pourrait augmenter les aspects sanitaires tout en remplaçant les sulfites en tant qu’antioxydant.

«Les sulfites sont connus pour provoquer des réactions allergiques, des crises d’asthme et des maux de tête», dit Jim. «Bien que des études à plus long terme soient encore nécessaires pour évaluer les propriétés de vieillissement des vins avec resvératrol par rapport aux sulfites.»

Des recherches supplémentaires récentes ont suggéré que le resvératrol présente des effets inhibiteurs sur la réplication du virus dans certains virus, y compris l’herpès simplex et le coronavirus.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour suggérer que le resvératrol peut traiter ce nouveau virus, ces résultats de recherche sont significatifs et démontrent que le resvératrol pourrait éventuellement être développé en tant que traitement potentiel du coronavirus et d’autres maladies causées par le coronavirus.

Mais avant de prendre de l’avance sur nous-mêmes, il est important de noter que beaucoup plus de recherches doivent être faites et jusqu’à ce que ces résultats soient publiés, les effets du resvératrol sur le coronavirus restent inconnus.

Jusqu’à ce que nous sachions avec certitude, il ne semble certainement pas y avoir de mal à déguster un verre de vin rouge. Et si nous avons de la chance, cela peut même nous faire du bien.

Le Covid 19 a changé os habitudes de consommer du vin

Pendant les confinements, les amateurs de vin continuaient et continuent de profiter d’un verre de vin après une journée, la vente en ligne de bouteilles de vin a connu une augmentation.

Plus d’occasions de boire du vin à la maison

Les buveurs de vin réguliers ont augmenté leur nombre moyen d’occasions de boire du vin pendant les confinements.

En octobre 2019, les buveurs de vin réguliers ont déclaré avoir consommé du vin en moyenne 9,3 fois par mois, alors que pendant les confinements de mars 2020, ce chiffre est passé à 9,7.

Les hausses les plus importantes pour le vin proviennent des fêtes entre amis ou avec la famille, pour rattraper le temps perdu et les consommateurs ont également continué à apprécier le vin au déjeuner ou au dîner.

Achats en hausse

Comme pour la bière et (en particulier) les boissons non alcoolisées, le vin a bénéficié d’une augmentation des achats hors commerce pendant les mesures de confinement de mars/avril 2020.

Sans atteindre le même niveau d’achats d’eau minérale en bouteilles et de boissons gazeuses, le vin a connu une augmentation des achats.

Les buveurs de vin, ont augmenté leurs habitudes d’achat de vin.

Légère réduction des dépenses

En période de confinement, les consommateurs ont légèrement réduit leurs dépenses habituelles en vin. Cependant, les consommateurs de vin plus jeunes et plus engagés – qui dépensent déjà plus que les autres – ont augmenté leurs dépenses par bouteille.

Davantage d’achats en ligne

En raison des restrictions du confinement, l’utilisation des canaux en ligne pour acheter du vin a augmenté de façon spectaculaire. Les amateurs de vin, ont moins fréquenté:

  • les supermarchés,
  • les magasins de vin
  • ou les magasins de spiritueux.

La génération X a montré la voie en achetant plus souvent du vin en ligne pendant le confinement.

Après les restrictions, les consommateurs envisagent de continuer à dépenser davantage en ligne (30 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles d’acheter en ligne une fois les restrictions passées, contre 20 % qui ont déclaré qu’elles seraient moins susceptibles d’acheter en ligne).


Les amateurs de vin déclarent que dépenser moins et augmenter l’épargne sera une priorité bien plus importante à l’avenir, bien qu’un quart des personnes interrogées pensent que s’offrir un vin de meilleure qualité sera une priorité.

Les consommateurs plus jeunes de la génération Z accordent une plus grande importance à l’épargne et à la réduction des dépenses.

Quel alcool dois-je utiliser pour désinfecter les surfaces pendant la pandémie de COVID-19 ?

Les solutions d’alcool à 70 % doivent être laissées sur les surfaces pendant 30 secondes (y compris les téléphones portables) pour s’assurer qu’elles tuent les virus. L’alcool pur (100 %) s’évapore trop rapidement pour une telle utilisation.

Peut-on boire du vin après avoir reçu le vaccin Covid ?

Il n’est pas nécessaire d’éviter de boire de l’alcool après avoir été vacciné. Rien ne prouve que la consommation d’alcool ait un effet sur le fonctionnement du vaccin. Le guide de vaccination de la FDA pour les vaccins Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson ne mentionne pas l’alcool.

Est-il possible de boire avant le vaccin Covid ?

Le Dr Christopher Thompson, spécialiste en immunologie au département de biologie de l’université Loyola du Maryland, a souligné les effets de l’alcool sur le système immunitaire et a déclaré que la consommation excessive d’alcool devait être évitée « pendant au moins une semaine avant la première dose », selon Healthline.

Peut-on boire de l’alcool après le vaccin Covid ?

Bien qu’il n’y ait pas de réponse ferme, la plupart des responsables de la santé déconseillent de boire en raison des symptômes qui peuvent survenir après l’administration de la dose. « Les effets secondaires du vaccin comprennent des douleurs musculaires et un sentiment d’inconfort.

VRAI OU FAKE. Le vin protège-t-il du Covid-19 ?

Selon une étude taïwanaise menée in vitro, l’acide tannique présent dans le vin empêcherait le coronavirus d’entrer dans les cellules .

Non, le vin ne protège pas contre la Covid-19, au contraire
Depuis le tube digestif, l’alcool passe très vite dans le sang, d’où il atteint rapidement le cerveau, avec les effets que l’on sait. Le corps, ensuite, …

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *