Région Viticole Alsace: un Guide pour les œnophiles
Que devez-vous savoir sur le vin d’Alsace lorsque vous explorez toutes les régions viticoles de France ? Découvrez les faits les plus importants sur l’Alsace, y compris ses principaux cépages et assemblages.
On pense en outre qu’il a été ramené en Alsace par le général Lazarus von Schwendi après sa campagne contre les Turcs au XVIe siècle. Il a été planté à Kientzheim sous le nom de « Tokay », tiré du vin le plus célèbre de Hongrie, le Tokaji, qui n’utilise pas de Pinot gris, mais plutôt du Furmint et Hárslevelű principalement.
Table des matières
Guide sur le vin d’Alsace
L’Alsace a toujours été dans le pétrin. Sa situation périlleuse à la frontière de l’Allemagne et de la France a fait de la région un point de mire pendant des siècles. Aujourd’hui, si vous visitez l’Alsace, vous pouvez voir comment les interventions de deux méga empires ont affecté la région par son architecture et la présence des langues française et allemande.
La nourriture et le vin d’Alsace sont aussi un peu un méli-mélo. Par exemple, les cépages germaniques comme le Gewurztraminer et le Riesling dominent dans le département français, mais en Alsace, ils sont produits dans un style très différent.
Pour ce guide, nous discuterons de ce que sont les principaux cépages et styles de vin d’Alsace, ainsi que d’un peu d’histoire pour plus de pertinence.
Les caractéristiques du vin d’Alsace
Deux mots peuvent assez bien résumer l’Alsace, même s’il y a beaucoup plus à savoir :
« Le Riesling sec »
Le vin d’Alsace va changer votre perception d’un Riesling traditionnellement doux. Outre le Riesling, l’Alsace produit beaucoup de Pinot Blanc, de Pinot Gris, de Gewurztraminer et de Crémant d’Alsace : un vin mousseux qui connaît une popularité grandissante.
Quel est le goût majeur du vin d’Alsace ?
Le vin d’Alsace est tout au sujet des arômes.
Des odeurs florales et de pêche s’échappent du verre et beaucoup de vins sont assez onctueux pour se marier agréablement avec de la volaille savoureuse, comme la caille rôtie. Les vins d’Alsace donnent le frisson d’une acidité brillante mais offrent également une texture riche à partir d’un alcool modéré (certains vins ont une teneur en alcool de 14 à 15 %).
Les producteurs alsaciens n’utilisent pas le vieillissement en fût de chêne pour ajouter du piquant et de la richesse, mais s’appuient plutôt sur un équilibre entre la maturité et l’alcool pour combler le goût.
Où est exactement l’Alsace ?
La capitale de l’Alsace est Strasbourg. La région se trouve à l’extrême Est de la France, dans une vallée qui longe le Rhin – un fleuve qui sépare la France et l’Allemagne. De l’autre côté du fleuve se trouve le Baden, une région viticole allemande qui produit des vins dans un style similaire.
La région est divisée en deux parties :
- Le Bas-Rhin (au nord, par Strasbourg)
- Haut-Rhin (au sud, sur les basses pentes des Vosges)
Contrairement à la logique, le Bas-Rhin est en fait au Nord et le Haut-Rhin au Sud, mais la différence est toute en hauteur. Les meilleurs vignobles ont longtemps été associés au Haut-Rhin. C’est dans le Haut-Rhin que l’on trouve un grand nombre des prestigieux vignobles d’Alsace Grand Cru.
Les Vins d’Alsace
L’Alsace est morcelée par la loi sur les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Ces lois dictent tout, du cépage autorisé à la densité du vignoble (c’est-à-dire la distance qui sépare les vignes les unes des autres). Pour comprendre l’Alsace, il faut donc connaître les 3 grandes AOC :
- AOC Alsace (92% de vins blancs tranquilles)
- Crémant d’Alsace AOC (vins mousseux blancs et rosés)
- Alsace Grand Cru AOC (Vins spéciaux de vigne limités)
Alsace AOC 74% de la production
L’AOC Alsace exige que pas moins 100 % du cépage labellisé soit utilisé.
Cette exigence est très différente de celle des États-Unis, qui n’en exige que 75 % (sauf si vous êtes dans l’Oregon). L’AOC Alsace autorise les assemblages, mais ils doivent porter la mention « Edelzwicker », « Gentil » ou un vin de dénomination.
Jusqu’à récemment, l’Edelzwicker a toujours été considéré comme un vin de table de faible qualité.
L’AOC Alsace comprend des vins blancs, rosés et rouges (les rosés et les rouges sont produits à partir de Pinot Noir).
L’AOC est également autorisée à labelliser les vins de dessert comme « Vendanges Tardives » et « Sélection de Grains Nobles ». Il est vrai qu’en Alsace, la chaptalisation des vins AOC est autorisée (une méthode où du sucre est ajouté à la fermentation), mais de nombreux producteurs s’éloignent de cette technique de vinification.
Crémant d’Alsace AOC 22% de la production
Le Crémant d’Alsace est l’AOC qui connaît la plus forte croissance en Alsace.
C’est une AOC de vin mousseux qui produit une mousse étonnamment bonne en utilisant les mêmes méthodes qu’en Champagne.
Le Crémant d’Alsace est la seule AOC qui autorise les raisins Chardonnay locaux, cependant la plupart des bulles blanches de style brut sont faites avec du :
- Pinot Blanc,
- Pinot Gris,
- Pinot Noir,
- Auxxerois (mélangé avec du Pinot Blanc, il est appelé « Blanc de Blancs »)
- et Riesling.
Le vin rosé de cette région est une trouvaille particulière car il est composé à 100% de Pinot Noir.
Voici pourquoi le crémant est si bon et remplace le Champagne.
AOC Alsace Grand Cru ne représente que 4% de la production
Les règles changent beaucoup pour l’AOC Alsace Grand Cru. Il y a au total 51 parcelles de grands crus qui ne peuvent utiliser qu’un seul cépage ou mélanger seulement quatre cépages officiels.
En Alsace, les gens appellent communément ces cépages les « Raisins Nobles d’Alsace » et ce sont :
- Riesling
- Pinot Gris
- Muscat
- Gewurztraminer
Les grands crus d’Alsace ont généralement un degré d’alcool minimum plus élevé, ce qui nécessite des raisins beaucoup plus mûrs.
C’est pourquoi les meilleurs sites d’Alsace se trouvent sur les pentes basses exposées au sud et au sud-est, où ils bénéficient du plus grand ensoleillement.
Les Grands Crus d’Alsace sont riches, mielleux (même s’ils sont secs) et dignes de vieillissement.
Les collectionneurs remarquent les notes fumées de ces grands vins lorsqu’ils vieillissent. Parmi les grands crus, le Zoztenberg, dans le Bas-Rhin, est le seul dont le Sylvaner est autorisé.
Dans ce vignoble particulièrement vaste (près de 40 acres) se trouve également une parcelle de Pinot Noir, qui ne peut pas être classée comme AOC Alsace Grand Cru.
Vins doux d’Alsace
Alors que le Riesling et le Muscat sont produits en Alsace en méthode sèche, le Pinot Gris et le Gewurztraminer monocépage sont traditionnellement produits en méthode légèrement sucrée (hors-sec). Bien sûr, cette tradition est en train de changer, alors faites attention aux notes de dégustation du producteur.
Vendanges Tardives
Ce vin est produit uniquement avec les 4 cépages nobles d’Alsace. Les raisins de ces vins peuvent avoir un peu de la caractéristique miellée du botrytis (alias » Noble Rot).
Ces vins sont généralement doux, bien que certains producteurs choisissent de faire fermenter complètement le sucre des raisins pour créer un vin plus alcoolisé et plus corsé.
La Vendange Tardives peut être soit une AOC d’Alsace, soit une AOC d’Alsace Grand Cru.
Sélection de Grains Nobles
Une sélection beaucoup plus stricte des vendanges tardives qui sont douces dans un style semblable à celui d’un Tokaji hongrois ou d’un Sauternes/Barsac de Bordeaux.
Ces vins ont toujours le caractère mielleux d’une cueillette manuelle très laborieuse de raisins atteints de botrytis uniquement. Les vins étiquetés comme tels peuvent être soit des AOC d’Alsace, soit des AOC d’Alsace Grand Cru.
Les preuves anciennes de la production de vin datent d’entre 8000 et 4100 avant J.-C., et comprennent un ancien site viticole en Arménie, des résidus de raisins …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Les quatre cépages « nobles » d’Alsace – Riesling, Pinot Gris, Muscat et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
La route des vins d’Alsace. Située dans l’est de la France, la Route du vin d’Alsace s’étend sur 170 km, commençant près de Strasbourg …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Bien qu’il soit proche de la teneur en alcool, le vin pénètre plus rapidement dans le sang et vous rendra …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
L’Alsace est célèbre pour sa bière (par exemple, Kronenbourg ou Meteor), sa choucroute …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents