Vin blanc Moelleux Sucré : Top liste à connaître absolument

Pour simplifier le concept de la douceur du vin, vous pouvez comparer les vins sur ce tableau. Bien que tous les vins ne se conforment pas aux généralisations qu’il contient, vous pouvez tout de même en apprendre beaucoup sur la façon de trouver un vin dans la gamme de sucres que vous préférez.


D’abord, voici un bref résumé des questions que vous pouvez vous poser, lisez la suite de l’article jusqu’au bout pour avoir tous les détails dont vous avez besoin:


Quels sont les meilleurs vins blancs doux ? Voici quelques-uns des meilleurs vins blancs doux que vous devriez découvrir.

  • Le Sauternes, il est produit dans la région française du Sauternais à Bordeaux.
  • Riesling
  • Vin Santo
  • Tokaji Aszú (Tokay)
  • Vin de glace
  • Vin de vendange tardive
  • Autres vins blancs doux à essayer.

Quel type de vin est doux et fruité ? Les vins les plus doux sont ceux qui contiennent le plus de sucre résiduel : le porto, le moscato, la plupart des zinfandels et des rieslings, et les sauternes sont les types de vins à rechercher dans les magasins de spiritueux.


Le vin blanc Chardonnay est-il doux ? ce vin est sec



Tableau de la douceur du vin :

vin blanc sucré

Certains vins sont si secs qu’ils raclent l’humidité de votre langue et font coller l’intérieur de votre bouche à vos dents.

À l’autre bout du spectre, certains vins sont si doux qu’ils collent aux parois de votre verre comme de l’huile de moteur.

Pourquoi certains vins secs sont plus « secs » que d’autres ?

Les écrivains spécialisés dans le vin ont mis des mots sur le concept de sécheresse pendant des années et les scientifiques de l’alimentation ont étudié pourquoi certains vins ont un goût plus sec que d’autres.

Les deux groupes affirment que l’arôme, le tanin et l’acidité sont des éléments clés du goût « sec » d’un vin.

Vous êtes peut-être plus sensible au tanin que d’autres:

Ce qui est intéressant à propos du tanin, c’est qu’une étude récente a démontré que certaines personnes sont plus sensibles au tanin en fonction de la quantité de protéines naturellement présentes dans leur salive.

Les personnes dont la salive contient plus de protéines ne ressentent pas autant l’effet desséchant du tanin que celles qui en contiennent moins.

Un autre fait intéressant est que le goût du tanin est réduit lorsqu’il est associé à des aliments salés et gras.

L’acidité trompe notre perception de la douceur du vin :

L’acidité contrebalance le sucré. Un vin dont l’acidité est élevée aura un goût plus « sec » qu’un vin moins acide.

Plusieurs producteurs de sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande laissent quelques grammes de sucre résiduel dans leurs vins en raison de leur acidité élevée.

L’odorat « amorce » notre sens du goût :

Notre odorat affecte aussi grandement notre perception du goût sucré.

Comme vous pouvez l’imaginer, un vin qui sent plus doux aura aussi un goût plus doux. Les variétés de vin sont souvent qualifiées d' »aromatiques » en raison de leurs doux arômes floraux.

Le Riesling, le Gewürztraminer, le Torrontés et le Moscato en sont quelques exemples.

Quelques sélections de vins doux à essayer :

vin blanc sucré
Comment ne pas penser au porto quand on parle de vin doux

Moscato d’Asti :

Vous n’avez jamais vraiment goûté au Moscato avant d’avoir essayé le Moscato d’Asti. Le Moscato d’Asti est véritablement le vin original du Piémont, en Italie.

La région du Piémont est célèbre pour le Nebbiolo (comme le Barolo), mais le Moscato y est cultivé depuis l’époque romaine.

Les vins sont pétillants ou très pétillants. Attendez-vous à sentir d’étonnants arômes de parfum, de poire asiatique et de pêche.

Le Moscato d’Asti est le vin parfait pour un gâteau d’anniversaire et, honnêtement, vous n’avez même pas besoin de gâteau.

Taux de sucre : 90-120 g/L de sucre résiduel

Tokaji Aszú :

Ce vin blanc est élaboré à partir d’un raisin blanc rare appelé Furmint.

Ces raisins sont récoltés une fois qu’ils ont été infectés par un type particulier de pourriture (Botrytis cinerea ou « pourriture noble »).

Bien que cela puisse sembler dégoûtant, le résultat est un vin blanc doré richement sucré aux saveurs subtiles de safran et de gingembre.

Le Tokaji Aszú pourrait bien être ce qui se rapproche le plus des étoiles à boire.

Taux de sucre : 60-450 g/L de sucre résiduel

vin blanc sucré
Tokaji Aszú

Sauternes :

Dans le Bordelais, il y a une zone le long de la Garonne qui est très humide et couverte de brouillard, des conditions idéales pour le développement de la pourriture bénéfique, Botrytis cinerea.

Les raisins Sémillon, Sauvignon Blanc et Muscadelle sont assemblés et les vins révèlent des arômes complexes de coing, de marmelade, de miel, de gingembre et d’épices.

Taux de sucre : 120-220 g/L de sucre résiduel

Beerenauslese Riesling :

Il existe plusieurs classifications du Riesling allemand et c’est au niveau du Beerenauslese que les choses commencent à devenir sérieuses (et sérieusement sucrées).

Afin de produire les vins les plus doux, les vendangeurs sélectionnent à la main les grappes de raisin atteintes de pourriture noble.

Ces vins sont doux et texturés, comme un rayon de miel, mais avec une acidité qui picote.

Taux de sucre : 90-220 g/L de sucre résiduel

Le vin de glace :

Pour faire du vin de glace, les raisins sont laissés sur la vigne pendant l’hiver jusqu’à ce qu’ils gèlent.

Les raisins sont pressés alors qu’ils sont encore gelés, de sorte que seul le sucre s’écoule.

Ce liquide sirupeux est ensuite fermenté en vin.

Les meilleurs vins de glace sont généralement produits à partir de raisins Riesling et Grüner Veltliner et proviennent d’endroits où il fait suffisamment froid pour geler.

Le Canada est le premier producteur mondial de vin de glace, suivi de l’Allemagne et de l’Autriche

Taux de sucre : 120-220 g/L de sucre résiduel

vin blanc sucré
Le vin de glace est un vin fait à partir de raisins vendangés gelés

Rutherglen Muscat :

Il existe une variante rare, de couleur rouge, du raisin Moscato (alias Muscat Blanc à Petit Grains) qui pousse à Victoria, en Australie.

Les raisins sont récoltés tard dans la saison, lorsqu’ils deviennent secs et partiellement bruns, de sorte que la douceur est plus concentrée.

Le résultat est un vin aux riches arômes de caramel, de fraises séchées et de noisettes, d’une douceur obsédante. Malgré la grandeur de ce vin, il est étonnamment bon marché.

C’est l’une des meilleures valeurs dans le domaine des vins superbes. C’est un Muscat de Rutherglen.

Taux de sucre : 200-400+ g/L de sucre résiduel

Recioto della Valpolicella :

Valpolicella est la région viticole située autour de Vérone, en Italie, qui est célèbre pour ses vins Amarone secs et puissants.

À l’origine, cependant, le Valpolicella était connu pour son Recioto.

Le Recioto della Valpolicella utilise le même procédé que l’Amarone où les raisins sont séchés sur des nattes pour concentrer les sucres.

La différence majeure entre l’Amarone et le Recioto est que la fermentation s’arrête avant que les sucres aient tous fermenté.

Boire du Recioto, c’est comme boire des cerises enrobées de chocolat liquide.

Taux de sucre : 110-200 g/L de sucre résiduel

vin blanc sucré
Le Recioto della Valpolicella est un véritable vin de paille élaboré à partir du séchage de trois catégories de cépages indigènes

Le Porto Vintage :

La vallée du Douro, au Portugal, a été la deuxième région viticole officielle du monde (délimitée en 1757) et c’est là que se trouve le véritable vin de Porto.

Si la plupart des vins de Porto que l’on trouve dans les magasins sont des vins de Porto Ruby de qualité ordinaire, certaines années sont si bonnes qu’elles sont reconnues comme des années « vintage ».

Le Porto Vintage est un cran au-dessus en termes de qualité et vous pouvez le sentir.

De plus, le Porto Vintage est conçu pour être conservé pendant 50 à 100 ans.

Taux de sucre : 90-140 g/L de sucre résiduel

Pedro Ximénez :

Pedro n’est pas un homme, c’est un raisin de vin blanc rare du sud de l’Espagne

Le processus de fabrication du PX (un sherry doux) consiste à laisser le vin vieillir en fûts pendant de nombreuses années, ce qui donne au liquide une couleur brun-noir.

Au fil du temps, le liquide contenu dans le vin s’évapore lentement (eau et alcool), ce qui concentre le taux de sucre.

Taux de sucre : 300+ g/L de sucre résiduel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *