Les spécificités du vin d’Alsace
L’Alsace est la terre par excellence des grands vins blancs ! Entre les grands crus de Riesling et de Gewurztraminer, l’Alsace propose année après année, des bouteilles qui…
L’Alsace est une appellation viticole dont les vins sont fabriqués dans le vignoble du même nom. Sis au Nord-Est de la France, cette région produit les plus grands vins blancs de France. La typicité de ses vins, elle le doit à son terroir hors du commun. Allons entrer dans les détails quant à la spécificité de ses vins
Table des matières
L’Alsace : Une grande région viticole
Le vignoble Alsacien s’étire de Strasbourg à Mulhouse, sur une superficie de plus de 15 000ha. L’Alsace est considérée comme étant le plus grand producteur de vins blancs en France. Ses vins sont généreux et fruités.
Le vin d’Alsace est réputé pour sa bouteille originale appelée Flûte. Les professionnels du vin français ont formellement reconnu les domaines René Muré, Zind-Humbrecht, Marcel Deiss et Ostertag comme les meilleurs vins de la région. La production est de 70% de vins blancs secs et vins blancs doux, 10% de vins rouges, 20% de vins mousseux. Vous pouvez parcourir sa route du vin qui s’étend sur 170km du Nord au Sud, aux pieds des Vosges.
Mention spéciale pour ses vins biologiques aux domaines Fleith, Trapet, Humbrecht, Adam, Ginglinger.
Sol et climat avantageux
Les sols et sous-sols du vignoble
L’Alsace vous promet une dégustation dans les vignes !
Si vous êtes amateur de vin, cette région vous promet une belle expérience gustative. Sis entre Strasbourg au Nord et Mulhouse au Sud, le vignoble s’étire sur 100km aux pieds des Vosges. On retrouve des paysages où plaines, collines et montagnes se mêlent. Des villages typiques viennent donner du charme au vignoble.
En ce qui concerne le terroir, sachez que ses sols et sous-sols sont riches et diversifiés. Si bien que l’Appellation Grand Cru de 1975 allie la typicité de ces terroirs aux cépages.
Les vignes sont plantées sur des coteaux calcaires : blanc jaunâtre du Dogger et gris du Muschelkalk.
Du côté de Reichsfeld, on a droit à un sol volcan sédimentaire à base de roches siliceuses et de schistes. On retrouve aussi des sols gréseux cachés sur le vignoble.
Autour de Rodern et jusqu’au terroir de Turckheim, les sols sont composés de granites, et de gneiss.
À Thann, les sols sont dotés de schistes noirs un peu argileux. Tout cela contribue à la popularité et au goût du vin d’Alsace.
Le climat Alsacien
Le climat, important pour la croissance des vignes et la qualité du vin, est très avantageux du côté de l’Alsace. Il est semi-continental avec un micro climat spécifique à cette région.
Sis aux pieds des Vosges, il bénéficie d’une protection contre les influences océaniques, ce qui fait que sa pluviométrie est la plus basse de France. Le soleil est au rendez-vous tout au long de l’année pour garantir une bonne maturité des raisins.
Les appellations du vignoble alsacien
Le vignoble Alsacien recense aujourd’hui 4 sortes d’appellations dont: l’AOP Alsace, l’AOP Alsace Grand Cru avec 51 terroirs, le crémant d’Alsace et les Vendanges Tardives et les Sélections de grains nobles.
- Les crus du Bas-Rhin sont fins et puissants
- Les crus du Haut-Rhin sont séduisants et équilibrés.
- Alsace Grand Cru : en tout elle regroupe 51 terroirs et 4 cépages, dont le muscat, le pinot gris, le riesling et le gewurztraminer. Le sylvaner est admis, mais juste sur le terroir de Zotzenberf. Les terroirs de l’Alternberg de Bergheim et du kaefferkopf peuvent aussi profiter de l’Appellation Grand cru.
- Alsace vendanges tardives (VT) et Alsace sélections de grains nobles (SGN) : le summum de la qualité avec un contrôle strict du raisin et du vin. Les VT sont fabriqués à base de raisins riches en sucre naturel. Les SGN, sont faits à partir de raisins enrichis nobles et rivalisent avec les plus grands vins à base liqueurs du monde.
- Appellation Crémant d’Alsace Contrôlée : reconnus en 1976, les vins sont élaborés suivant la méthode classique et proviennent du pinot blanc, gris, noir ainsi que du riesling. Les raisins sont récoltés au début de la vendange pour assurer un bon équilibré.
Les principaux cépages du vignoble alsacien
- Le riesling : c’est le principal cépage du vin d’Alsace, car il occupe 21.8% de la surface du vignoble. On a droit à des vins tendus et frais.
- Le pinot blanc : occupe 21.2% du vignoble avec un goût proche du chardonnay, une bouche ronde et moins nerveuse que le sylvaner. Les vins sont faciles à déguster et sont parfaits en entrée ou avec des fruits de mer.
- Le gewurztraminer représente 20.4% du vignoble. Il donne des vins originaux et parfumés. Le nectar est associé aux grands sauternes.
- Le pinot gris : originaire de la Bourgogne, ce cépage est riche en saveur et occupe 15.4% du terroir. S’il est ramassé en vendange tardive ou sélection grains nobles, il donne des vins de haute qualité.
- Le pinot noir : produis du vin rouge et occupe 10.1% du vignoble.
- Le sylvaner : fin, franc, délicat et modérément puissant, le sylvaner donne des vins frais. Il occupe 7.5% de la surface viticole.
- Le muscat : il occupe 2.3% de la surface du vignoble. On retrouve le muscat d’Alsace et l’ottonel qui offre des vins séduisants et moelleux. En sec on a droit à des vins gourmands et aromatiques.
- L’Auxerrois : il donne un vin équilibré en alcool, en acidité et en sucre.
- Le klevener de Heiligenstein occupe 0.3% du vignoble. C’est un savagnin rose de bonne qualité.
Les vins d’Alsace en valent le détour. Si vous désirez vivre une expérience gustative unique au monde, ces vins blancs sont à privilégier ! Vous êtes prêts à épater vos papilles ? Réservez vite un séjour en parcourant sa route des vins
En bonus, venez découvrir ici le top 30 des meilleurs chansons sur le vin
Commentaires récents