La Longue Histoire du Vin Chaud (quelle origine?)
Tout le monde a entendu parler du vin chaud et beaucoup l’ont goûté. Mais très peu de gens savent d’où il vient ou comment il est devenu si populaire.
La question n’est pas de savoir si vous allez boire du vin chaud en cette période de fêtes, mais de savoir à qui vous allez le donner. Le vin chaud est devenu un standard de l’hiver, il fait autant partie de la culture collective dans les régions enneigées que les cadeaux, les cheminées et les tapis en peau d’ours (enfin, au moins les cadeaux).
Le vin chaud – ce mélange toujours variable de vin bon marché, de clous de girofle, de cannelle et d’agrumes – est si répandu simplement parce que le concept existe depuis que le vin bon marché existe. Donc, depuis toujours. Voici l’histoire du vin chaud qui a de nouveau fait son apparition dans vos mains cette année (probablement).
Trouvez ici une brève histoire du vin dans le monde.
Le vin chaud est né au IIe siècle. Il a été créé par les Romains qui chauffaient le vin pour défendre leur corps contre le froid de l’hiver. Au fur et à mesure que les Romains ont conquis une grande partie de l’Europe au cours du siècle suivant, leur amour pour le vin chaud s’est répandu dans leur empire et dans les régions avec lesquelles ils commerçaient.
Table des matières
Les anciens grecs
Les Grecs de l’Antiquité n’étaient pas vraiment du genre à laisser du vin supplémentaire sur la table, mais il y avait toujours une partie de la récolte qui ne se faisait pas.
Afin d’éviter le gaspillage (et de s’assurer que le plus d’alcool possible soit agréable au palais), les Grecs déversaient des épices dans le vin et le faisaient chauffer.
On raconte que les Grecs appelaient leur vin épicé « hippocras », du nom du père de la médecine lui-même, Hippocrate. Le nom d’Hippocrate a probablement été ajouté après coup par des personnes qui ne le connaissaient pas.
Voici une histoire du vin de la Grèce Antique.
Les anciens romains
Toujours imitateurs des Grecs, les Romains chauffaient leur vin supplémentaire avec des épices pour éviter qu’il ne soit gaspillé. Mais les Romains ont ajouté une touche de fantaisie et ont appelé leur vin « Conditum Paradoxum », et une version de cette recette est encore vendue aujourd’hui.
Un livre de cuisine romain du 5e ou 6e siècle, écrit par un type nommé Apicius, détaille la recette, « Meadcrafter« . La recette était un mélange d’une part de vin et d’une part de miel que l’on faisait bouillir puis réduire. On ajoutait au mélange du poivre, du laurier, du safran et des dattes.
Lire aussi : Les Origines Étranges Des Mots Autour du Vin.
Les eaux grasses médiévales de l’Europe du Nord
Le vin chaud a vraiment pris son essor au Moyen Age. On croyait que les épices ajoutées rendaient les gens plus sains et qu’elles avaient aussi l’avantage d’avoir un meilleur goût.
Après tout, la sélection de vins n’était pas si grande à l’époque, et ce n’est pas comme si les gens pouvaient boire l’eau. Sans parler du fait que les gens devaient faire face à la peste noire, ils avaient donc certainement besoin d’un verre de toute façon.
Merriam-Webster a déterminé que la première utilisation du mot « mull » en tant que verbe, signifiant « chauffer, sucrer et aromatiser (comme le vin ou le cidre) avec des épices », a eu lieu en 1618, ce qui était la fin du Moyen-Âge en prime time.
L’idée, cependant, était déjà là. Extrait du « Good Housewife’s Jewel » de l’auteur britannique Thomas Dawson en 1596.
L’Angletere Victorien jusqu’à aujourd’hui
La perception courante du vin chaud aujourd’hui vient de l’Angleterre victorienne. En dépit de la conception prudente de la vie, le vin chaud était une boisson de fête fine et savoureuse (avec modération).
Charles Dickens a même écrit sur une version du vin chaud appelée Smoking Bishop dans son roman de 1843 « A Christmas Carol ». Désormais, l’association du vin chaud avec les fêtes se consolide.
La plupart des versions modernes contiennent de l’orange, de la cannelle, de la noix de muscade, un vin rouge sec (bon marché) et un peu de porto ou de cognac.
Pour aller plus loin, voici une Histoire du Vin Géorgien et Arménien.
Le vin chaud est une boisson ancienne, qui remonte au IIe siècle, lorsque les Romains ont commencé à réchauffer leur vin pour les aider à passer les mois d’hiver glacial. Avec le développement de leur empire dans toute l’Europe …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Le vin chaud, également appelé vin épicé, est une boisson généralement composée de vin rouge, de diverses épices à brûler et parfois de raisins secs. Il est servi chaud ou tiède et …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il est certain que le chauffage du vin va provoquer son évaporation, et une partie de ce qui va commencer à s’évaporer est l’alcool … Mais quel que soit le point de départ, et quelles que soient les autres variables, si vous gardez vraiment du vin chaud pendant 10 heures, il est …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Si vous buvez le vin chaud froid, vous n’obtiendrez pas tous ces arômes et saveurs subtils. Vous aurez toujours un peu de ce goût délicieux, mais …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Il peut aider à prévenir les rhumes. C’est la saison des reniflements, mais il s’avère qu’un verre de vin chaud hebdomadaire, alcoolisé ou non, pourrait …
Pour aller plus loin cliquez ici maintenant
Commentaires récents